Léon Trotsky (Lev Davidovitch Bronstein)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Léon Trotsky (Lev Davidovitch Bronstein)

Message  Cyprien le Mer 22 Oct - 21:24

Léon Trotsky (1879-1940) D’origine juive ukrainienne, Trotsky s'engage précocement dans la lutte révolutionnaire, ce qui lui vaut de connaître les prisons tsaristes de 1898 à 1902 et de 1905 à 1907, ainsi que l'exil. Socialiste-marxiste, il est, dans les premiers mois de 1917, plutôt proche des Mencheviks avant de se rapprocher de Lénine, au point de préparer avec lui l'insurrection d'octobre.
Nommé président du soviet de Petrograd, il entre au gouvernement comme commissaire aux affaires étrangères, poste qu'il abandonne en mars 1918 (traité de Brest-Litovsk) au profit du commissariat à la Guerre. Il organise alors l'Armée rouge, qu'il dote de discipline et de moyens, par le biais d'un soutien passionné au communisme de guerre.
Favorable à un pouvoir autoritaire et au développement de la révolution mondiale, il se heurte à Staline sur les questions économiques et politiques. Assez vite isolé, après la mort de Lénine, il est exclu du PCUS en 1927 et déporté en Sibérie, avant d'être exilé.
En exil, il tente de théoriser ses propositions et fonde, en 1938, la IVe Internationale. Il est assassiné en 1940, sur ordre de Staline.
Sa figure de martyre du stalinisme lui a valu une réhabilitation récente lors de la révision de l’histoire soviétique, au prix d'un oubli évident de la violence de ses méthodes politiques au service de l'idéal révolutionnaire marxiste.

Cyprien
Divine Suzanne
Divine Suzanne

Messages : 123
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum