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Chapitre 7

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Message  Admin Jeu 11 Sep - 17:48

Chapitre 7 : Des années décisives

La modernisation de la France :


Ds les années 40, l’économie frcse est en pleine expansion (biens de conso, construction de chemins de fer, cce ext dynamique). La croissance du revenu agri est également d’une importance déterminante. De plus, l’industrie et l’agriculture travaillent en symbiose (industrie textile avec la toison des moutons par exemple). La France est cpt en retard au niveau de ses réseaux, notamment ferroviaires ; en outre, l’investissement ferroviaire est encore peu important (6,7% du total contre 28% en Ang). On remarque =t une insuffisance de dvpt ds l’épargne frcse.
Malgré ce retard au niveau ferroviaire, son dvpt des lignes de chemin de fer est source de chgt ds l’éco frcse (émergence de nvlle entreprises nationales appuyées par des banques puissantes et de nb actionnaires). La production de fonte augmente de 47% entre 1840 et 1847. A Paris apparaissent =t des usines de construction métalliques (ou d’a/ se modernisent) qui fabriquent des machines à vapeur, des locomotives… La main-d’œuvre en F reste moins chère qu’en Ang. Enfin les ind de luxe et demi luxe se dvpt
Ds les années 40 une nvle « classe moyenne » apparaît, composée d’hommes de culture, qui interviennent ds une sté ou le savoir est de + en + prestigieux. Les médecins, les architectes, les ingénieurs mais =t les journalistes, cherchent à se fr reconnaître / cette sté.

L’élargissement des horizons culturels

Un effort éducatif est fait pour unifier la sté frcse en écho à l’unification du marché national. Il s’agit d’une réelle nécessité car le frc est tjs ignoré comme langue nationale ds certaines régions. Guizot est à l’origine de la loi du 28 juin 1833 qui oblige chaque commune à entretenir une école primaire et chaque département une école normale pour former des instituteurs. Ds les 40’s, le nb d’élèves double et le nb d’école augmente de + de 70%. Les bases du savoir sont alors lire écrire compter, qq cns en Géo et en Hist ainsi qu’1 morale pratique. Cpt pr Guizot, cette loi ne vise pas l’=T e/ les hommes mais à préserver et consolider l’ordre des notables. Seulement 0,01% des frcs obtiennent leur bac pour ensuite intégrer des facs à finalité professionnelle (droit, médecine).
A cette époque on peut observer l’essor de la presse et plus globalement de l’imprimé, en lien avec l’effort éducatif. (1836 : la Presse de Girardin) On note 1000 titres publiés en 1788, puis 8000 en 1825 puis 12 000 vers 1860. Si les livres restent chères, la diffusion de l’écrit est multipliée grâce aux cabinets de lecture et autres bibliothèques.

Le libéralisme en procès

La F s’engage dans la voie de l’industrialisation accompagnée d’un mal nv : le « paupérisme ». Celui-ci se caractérise par le fait que la croissance rapide, l’enrichissement de la F provoquent une extension tout aussi rapide de la misère des travailleurs de l’industrie concentrée. On lance =t des critique contre le libéralisme éco à l’anglaise qui apparaît destructeur. La réponse proposée à ces maux, est le retour à une éco agri équilibrée par les conso des gds propriétaires et à la petite entreprise traditionnelle.
Le libre-échangisme (vignobles, ind de luxe et de demi luxe) propose de remplacer la politique économique de protectionnisme (cotonniers, métallurgistes, agri), en vigueur depuis 1814, pr pallier les prix élevés du fer, du charbon et des matières 1ères, des prix rendus importants justement par ce même protectionnisme généralisé. Cpt le mvt libre-échangistes reste minoritaire. La paralysie causée par cet affrontement oblige Guizot à abandonner les réformes douanière prévues avec l’Ang et d’un a/ côté la Belgique.

Une nouvelle opposition de gauche

Dps les lois répressives de 1835, le terme de « républicain » est interdit ds le voc pol. Le mvt s’appelle donc le radicalisme. Il se dessine vers 1840. Ledru-Rollin est le père de la doctrine radicale. Cette opposition républicaine est peu représentée à la Chambre, ms progresse ds les élections locales.
Le socialisme naît d’une rencontre entre les doctrines des « intellectuels » et une nouvelle pratique ouvrière forgées ds les luttes ap 1830. Apparaissent de nouvelles « corporations ouvrières » qui veillent sur le niveau de recrutement, la qualité des produits, le niv du salaire le statut de l’ouvrier qualifié et élaborent des réglementations minutieuses du métier.
Le socialisme frc se dessine dans une série d’ouvrages comme L’Atelier d’Anthime Corbon (1840), Voyage en Icarie de Cabet, L’Organisation du travail de Louis Blanc (1839), ou encore Qu’est-ce que la propriété ? de Proudhon (1840). Il apparaît d’abord marqué par la redécouverte des leçons de la Révo frcse (héritage rousseauiste, « programme » de Robespierre, de Saint-Just). Ces références révolutionnaires coexistent avec les leçons de la bible chez bcp de socialistes. L’Evangile est un idéal à atteindre est Jésus serait le 1er prolétaire. Les socialistes sont pacifistes, ils prêchent la collabo des classes, et sont convaincus que la bgsie les suivra. On distingue plusieurs doctrines au sein du socialisme :
Les cabetistes répudient la propriété privée
Les buchéziens entendent préserver la petite propriété démocratique. Ils sont hostiles à l’intervention de l’Etat (tout comme les fouriéristes)
Louis Blanc défend un projet d’atelier social, coopérative de pdt°
Proudhon condamne la propriété qui n’est pas issue du travail, celle qui provient de la spéculation et s’étend au détriment des « petits » par le jeu de la concurrence.
Enfin, Auguste Blanqui se revendique du jacobinisme révolutionnaire (établissement d’une dictature révolutionnaire, subversion violente de l’Etat)
Ces différents socialismes connaissent un succès imp chez les travailleurs. Le socialisme se crée un réseau dans le monde ouvrier par l’intermédiaire d’une presse à bon marché, de brochures. Une nvle img de la Révo frcse apparaît, redécouverte pour ses ambitions sociales et démocratiques, de même que de nvles idées comme celle du droit au travail pr les ouvriers, l’orga° du travail, l’associat° qui surgissent brutalement en 48. Ds les 40’s s’est donc formée une puissante opposition.
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