Emile Durkheim
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Emile Durkheim
DURKHEIM :
Lien social, intégration et solidarité sociale chez Durkheim:
Durkheim (1858-1917), De la division du travail social (1893)
--> Holisme, il part de la société pour expliquer le comportement des individus.
--> Utilise la statistique, il recherche l'objectivité.
Fait social : manière de penser, d'être, d'agir qui apparaissent grâce à la statistique et qui s'impose à l'individu sans qu'il en ait conscience. Il ne peut s'expliquer que par un autre fait social.
Travail social : production de lien social.
Densité morale: densité des relations entre les individus.
Densité matérielle : Nombre d'habitant au mètre carré.
Solidarité: Fait moral qui ne peut pas être étudié en tant que tel. On l'observe à travers le droit.
Durkheim utilise une classification entre les société modernes et traditionnelles:
Traditionnels-->Peu nombreuse, faible densité morale, faible division du travail, solidarité mécanique, droit répressif, forte conscience collective.
Modernes--> Très nombreuse, forte densité morale, forte division du travail, solidarité organique, droit restitutif, faible conscience collective, individualisme.
On passe d'une société à l'autre par la hausse de la division du travail et de la densité morale et matérielle.
La division du tavail n'a pas une utilité qu'économique (différence avec Smith), elle a des effets sur tout les domaines de la vie social.
Auguste Comte (1798-1857) --> le 1er à parler de solidarité et de division du travail avec un sens qui n'est pas qu'économique.
La division du travail a un aspect social (elle donne de l'ordre et de la cohésion social).
Le droit reflète la solidarité. La division du travail-->plus de relations social-->la société se complexifie--> Le droit se développe aussi.
Deux règles juridiques:
Droit répressif --> solidarité mécanique --> inflige un manque au fautif.
Droit restitutif --> solidarité organique --> restituer de la solidarité là ou il y a un manque.
Anomie : Situation dans laquelle les individus ne savent plus quelles règle suivre.
--> Division anomique du travail, 3 formes :
Crise industrielle
Antagonisme capital et travail
Morcellement de la société
Analyse de Durkheim et de Marx :
Marx--> conflit capital/travail structurel, le moteur de l'histoire.
Durkheim--> situation d'anomie exceptionnelle dans laquelle la division du travail est trop poussée dans tel ou tel domaine.
La solidarité mécanique n'a pas totalement disparue dans les sociétés modernes:
On la retrouve dans :
un groupe social bien identifié.
Un groupe ethnique.
Un groupe racial.
un mouvement post-moderne.
Un mouvement religieux ou sectaire.
Dans les quartiers défavorisés --> le conflit est un moyen de manifester leur différence, une tentative de se rapprocher de la société.
Le quartier est un lieu d'intégration, producteur d'identité collective, c'est une institution au sens durkheimien.
Les rénovations urbaines ou les crises remettent en cause les base du quartier, situation d'anomie (zone de non droit).
Le travail définit l'intégration, en effet, il est :
générateur d'identité
pourvoyeur de revenu
lieu d'intégration
Exclusion : processus et non état.
--> cumul de handicaps.
Lien avec Durkheim --> l'exclusion est une rupture de la solidarité.
Lien social, intégration et solidarité sociale chez Durkheim:
Durkheim (1858-1917), De la division du travail social (1893)
--> Holisme, il part de la société pour expliquer le comportement des individus.
--> Utilise la statistique, il recherche l'objectivité.
Fait social : manière de penser, d'être, d'agir qui apparaissent grâce à la statistique et qui s'impose à l'individu sans qu'il en ait conscience. Il ne peut s'expliquer que par un autre fait social.
Travail social : production de lien social.
Densité morale: densité des relations entre les individus.
Densité matérielle : Nombre d'habitant au mètre carré.
Solidarité: Fait moral qui ne peut pas être étudié en tant que tel. On l'observe à travers le droit.
Durkheim utilise une classification entre les société modernes et traditionnelles:
Traditionnels-->Peu nombreuse, faible densité morale, faible division du travail, solidarité mécanique, droit répressif, forte conscience collective.
Modernes--> Très nombreuse, forte densité morale, forte division du travail, solidarité organique, droit restitutif, faible conscience collective, individualisme.
On passe d'une société à l'autre par la hausse de la division du travail et de la densité morale et matérielle.
La division du tavail n'a pas une utilité qu'économique (différence avec Smith), elle a des effets sur tout les domaines de la vie social.
Auguste Comte (1798-1857) --> le 1er à parler de solidarité et de division du travail avec un sens qui n'est pas qu'économique.
La division du travail a un aspect social (elle donne de l'ordre et de la cohésion social).
Le droit reflète la solidarité. La division du travail-->plus de relations social-->la société se complexifie--> Le droit se développe aussi.
Deux règles juridiques:
Droit répressif --> solidarité mécanique --> inflige un manque au fautif.
Droit restitutif --> solidarité organique --> restituer de la solidarité là ou il y a un manque.
Anomie : Situation dans laquelle les individus ne savent plus quelles règle suivre.
--> Division anomique du travail, 3 formes :
Crise industrielle
Antagonisme capital et travail
Morcellement de la société
Analyse de Durkheim et de Marx :
Marx--> conflit capital/travail structurel, le moteur de l'histoire.
Durkheim--> situation d'anomie exceptionnelle dans laquelle la division du travail est trop poussée dans tel ou tel domaine.
La solidarité mécanique n'a pas totalement disparue dans les sociétés modernes:
On la retrouve dans :
un groupe social bien identifié.
Un groupe ethnique.
Un groupe racial.
un mouvement post-moderne.
Un mouvement religieux ou sectaire.
Dans les quartiers défavorisés --> le conflit est un moyen de manifester leur différence, une tentative de se rapprocher de la société.
Le quartier est un lieu d'intégration, producteur d'identité collective, c'est une institution au sens durkheimien.
Les rénovations urbaines ou les crises remettent en cause les base du quartier, situation d'anomie (zone de non droit).
Le travail définit l'intégration, en effet, il est :
générateur d'identité
pourvoyeur de revenu
lieu d'intégration
Exclusion : processus et non état.
--> cumul de handicaps.
Lien avec Durkheim --> l'exclusion est une rupture de la solidarité.
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