Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov)

Message  Cyprien le Sam 18 Oct - 19:46

Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine (1870-1924), homme politique russe et théoricien révolutionnaire le plus important de l’Europe du XXe qui fut le fondateur de l’Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement.
Jeunesse et formation (1870-1893) : Issu d’une famille de la petite bourgeoisie de Simbirsk sur la Volga : son père est inspecteur des écoles et sa mère, Maria Blank a une lointaine origine allemande. Marqué par l’exécution de son frère aîné Alexandre (1887) qui a participé à une conspiration visant le tsar Alexandre III. Etudes de droit à l’université de Kazan mais très vite exclu pour ses sympathies socialistes (et révolutionnaires). Finalement, il réussit à passer son examen d’avocat à Saint-Pétersbourg et s’installe en 1893.
Premières activités révolutionnaires (1893-1917) : Son action révolutionnaire lui vaut d’être déporté en Sibérie entre 1897 et 1900, il y prend son surnom : Lénine, « l’homme de Liéna » et épouse Nadeja Kroupskaïa qui est aussi sa principale collaboratrice. A son retour, il émigre une première fois de 1900 à 1905 à Genève où il publie Que faire ?, ouvrage où il formule la première théorie d’un parti marxiste, puis à Londres. Sa thèse concernant le caractère essentiel de la révolution fut à l’origine de la scission au sein du POSDR en 1903 entre Mencheviks et Bolcheviks. Lénine est présent lors de la révo° de 1905 mais doit la politique répressive de Stolypine l’oblige à s’exiler une seconde fois de 1907 à 1917. Participe aux conf’ de Zimmerwald (1915) et de Kienthal (1916) où il affirme la nécessité de fonder une IIIe Internationale, communiste. En 1916, en pleine guerre mondiale, il publie l’Impérialisme, stade suprême du capitalisme où il encourage la guerre civile pour détruire le capitalisme et engendrer une paix durable.
Les révolutions de 1917 : La révolution de février 1917 le surprit mais il réussi à traverser l’Allemagne dans un train blindé pour rejoindre son pays grâce à l’aide du gvt et de l’état-major allemands. Dans ses Thèses d’Avril (10 propositions), il refuse tout soutient au gvt provisoire et rejette le parlementarisme bourgeois au profit d’une république des soviets. La conférence du Parti bolchevique accepte son programme. A la suite du soulèvement de juillet, Lénine en Finlande d’août à septembre 17, se cache du gvt provisoire. Publie un pamphlet ntitulé L’Etat et la Révolution (contribution sa plus importante à th marxiste) où il formule sa conception d’un gvt socialiste. Réussit à convaincre le Comité central du Parti qu’il faut agir et un coup d’Etat est fomenté les 25 et 26 octobre 1917. Lénine est élu président du Conseil des commissaires du peuple (chef du gvt).
Mise en place du Communisme (1917-1924) : Il s’applique à élargir la base populaire du pouvoir (les petites entreprises privée ne st pas nationalisées ; met en place un plan conduisant graduellement vers le socialisme (partage des terres)) et à consolider le pouvoir du nouvel Etat soviétique (paix de Brest-Litovsk ; communisme de guerre (1918-1920) et dictature économique et politique). Après guerre, en 1920, lors du Xe congrès du Parti en 1920, instauration de la NEP rétablissant l’économie de marché et la sté pluraliste, mais cela s’accompagne de l’interdiction de tte faction dissidente dans et à l’extérieur du parti. Ainsi il réprime durement la révolte des marins de Kronsdadt en 1921. Soucieux de propager le communisme, il crée en mars 1919, la IIIe Internationale (21 conditions). Sentant sa fin proche, Lénine fait une analyse des caractères de ses principaux leaders Staline (demande qu’on l’écarte) Trotski et Boukharine. Meurt le 21 janvier 1924. Son corps est placé dans un mausolée sur la place Rouge (Moscou).

Cyprien
Divine Suzanne
Divine Suzanne

Messages : 123
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum