Bourdieu : le holisme
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Bourdieu : le holisme
Selon Bourdieu, le comportement des individus est déterminé par les strustures sociales (la société prime sur l'individu). Chaque classe va posséder un habitus qui va orienter le comportement des personnes. Selon l'auteur, chaque individu, en fonction de son origine sociale va posséder de façon plus ou moins importante trois catégories de capital :
- Capital économique : c'est l'ensemble du patrimoine de la famille
- Capital culturel : ce dernier repose sur trois éléments : Le capital objectivé (il s'agit des outils culturels : livre, internet, télévision, voyage, instrument de musique, musée, cinéma, théâtre...) ; le capital incorporé (à travers les outils culturels, l'individu s'est approprié une certaine culture) ; le capital institutionnalisé (la culture qui a été acquise grâce aux capitaux objectivé et incorporé va se transformer en diplômes : baccalauréat, victoire à un championnat).
- Capital social : il s'agit là du réseau de connaissances de la famille.
Selon Bourdieu, le capital culturel est le plus important en matière scolaire : en effet, plus ce capital est élevé et plus l'élève aura de chances de réussir ("ainsi va s'instaurer une coonnivence culturelle entre les professeurs et les élèves"). A l'inverse, les élèves possédant peu de connaissances culturelles vont en général échouer dans le domaine scolaire.
Ainsi, Bourdieu établit une différence entre dominants et dominés.
Bourdieu en conclut que l'école est un instrument de reproduction sociale.
- Capital économique : c'est l'ensemble du patrimoine de la famille
- Capital culturel : ce dernier repose sur trois éléments : Le capital objectivé (il s'agit des outils culturels : livre, internet, télévision, voyage, instrument de musique, musée, cinéma, théâtre...) ; le capital incorporé (à travers les outils culturels, l'individu s'est approprié une certaine culture) ; le capital institutionnalisé (la culture qui a été acquise grâce aux capitaux objectivé et incorporé va se transformer en diplômes : baccalauréat, victoire à un championnat).
- Capital social : il s'agit là du réseau de connaissances de la famille.
Selon Bourdieu, le capital culturel est le plus important en matière scolaire : en effet, plus ce capital est élevé et plus l'élève aura de chances de réussir ("ainsi va s'instaurer une coonnivence culturelle entre les professeurs et les élèves"). A l'inverse, les élèves possédant peu de connaissances culturelles vont en général échouer dans le domaine scolaire.
Ainsi, Bourdieu établit une différence entre dominants et dominés.
Bourdieu en conclut que l'école est un instrument de reproduction sociale.
Pauline- Le nabot corse
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