Biographie de De Gaulle par Max Gallo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biographie de De Gaulle par Max Gallo

Message  Admin le Jeu 13 Nov - 18:58

Biographie de De Gaulle par Max Gallo : De Gaulle, Le premier des français

Ce tome se concentre exclusivement sur la vie du Générale De Gaulle entre 1946 et 1962 et sur les actions de ce dernier dans la politique française.
Le générale De Gaulle fait partis du gouvernement provisoire de 1944 à 1946, la reconstruction politique du pays est difficile, des partis sont crées. De Gaulle, lui, n’a pas de parti, il compte seulement sur son prestige. Le général souhaite un régime présidentiel, mais les partis votent pour un régime parlementaire que De Gaulle condamne dans son discours de Bayeux. Voyant qu’il n’influencera pas les partis, il quitte le gouvernement pensant que la population va le suivre mais rien ne se passe et la nouvelle constitution est adoptée le 13 Octobre 1946. Le Générale connait un échec important et se retire à Colombey-les-Deux-Eglises. Déçu, il s’isole de la politique et écris ses mémoires de guerre. Sa fille Anne meurt en 1948, ce qui isole un peu plus le Générale du monde extérieure. Cependant la France s’enlise dans la guerre d’Algérie. Les morts français augmentent. Les gouvernements successifs de la IVème république ne trouvent pas de solutions au conflit algérien. Le 13 Mai 1958, Le président Coty souhaite nommer monsieur Pflimlin comme président du conseil mais il est favorable à des négociations avec le Front de Libération Nationale algérien. Des émeutes de colons à Alger éclatent et l’armé prend le pouvoir en installant un comité de salut public. Les généraux Massu et Salan souhaitent un pouvoir présidentiel fort avec le générale De Gaulle. Celui-ci se déclare « prêt à assumer le pouvoir de la république le 15 Mai 1958. Coty le nomme alors président du conseil. Le général a alors deux missions : régler le problème algérien et rédiger une nouvelle constitution. Le général De Gaulle est profondément favorable à une présidence et un pouvoir exécutif très fort et demande à Michel Debré de rédiger la nouvelle constitution sur les fondements de ses discours de Bayeux et d’Epinal. Le projet est présenté en Septembre 1958 et la population l’accepte à 80%. Il est ainsi le premier président de la Vème république. Le pouvoir du général De Gaulle s’accroît ensuite au fur et à mesure des élections législatives, mais sa force à été aussi de consulter directement à plusieurs reprises la population et de très peu prendre en compte les querelles des différents partis politiques, Il a su triomphé des partis. Le général va jusqu’à mettre sa vie et celle de ses proches pour défendre ses opinions comme lors de l’attentat dit : « du petit Clamart » où il est passé très proche de la mort. Le général De Gaulle a également permis à la France de devenir indépendante tant au niveau militaire que idéologique alors que le monde est ancré dans la guerre froide. Il est aussi à l’origine de la mise en place de l’élection présidentielle au suffrage universel en France grâce au référendum de 1962. Ainsi le général De Gaulle a réussis à donner à la France une certaine importance au niveau diplomatique dans le monde mais il est également à l’origine de la mise en place d’un pouvoir stable en France.

L’auteur nous raconte à travers la vision du général le passage si important dans l’histoire de la France de la IVème au régime parlementaire instable à la Vème république aux institutions qui feront face à des crises telles que celle de 1968. Il réussit à transcrire au lecteur les sentiments, les impressions, la vision de la France du général. C’est une biographie est riche en anecdotes qui expliquent un grand nombre de décisions prises par le général De Gaulle et est abondamment documentée.
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 07/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://prepa-sciencepo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum