Eric Roussel, De Gaulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric Roussel, De Gaulle

Message  Admin le Jeu 11 Déc - 17:43

FICHE DE LECTURE


Eric Roussel, De Gaulle
Édition Gallimard
Date de publication : février 2008

Genre : biographie


Situation de l’œuvre :
Historien et journaliste, Eric Roussel se consacre à la période contemporaine et est l’auteur de nombreuses biographies d’hommes célèbres du XXème siècle (Georges Pompidou, Pierre Mendès France, Jean Monnet…). Publiée en 2002 pour la première fois sa biographie de Charles de Gaulle est doublement récompensée par le prix du Mémorial et le Grand prix littéraire d’Ajaccio en 2002.

De très nombreux fonds d’archives s’étant ouvert juste avant, en France et à l’étranger, Eric Roussel a ainsi exploité ces archives inédites en en faisant le fondement de son livre. Il a donc construit une biographie opportune marquée par de multiples témoignages.

Thème :
Cet ouvrage raconte, ou plus exactement décrit la vie, l’histoire du général de Gaulle de ses origines familiales et sociales à sa mort. Le livre suit les évènements importants de la vie de de Gaulle, vie entièrement dictée par sa carrière professionnelle, tout en rapportant les moments qui furent moins médiatisés, voire peu connu, ainsi que les « dessous » de la « légende de Gaulle » en confrontant histoire et légende, sans pour autant diminuer l’homme du 18 juin.

Thèse :
De gaulle s’est fait entrer dans l’histoire, les hommes l’ont fait entrer dans la légende, et les personnalités qui l’ont côtoyés ont permis de recentré dans l’histoire, le chemin, les décisions et les sentiments de l’homme du 18 juin.

Structure de l’œuvre :
La biographie d’Eric Roussel présente une structure clair marquée par un découpage en 15 chapitres, chacun d’eux rapportant une période clé de la vie de de Gaulle, de ses études, a son isolement à la Boisserie, en passant par le fondement de la France Libre, la libération de la France, le fondement de la Vème République, la décolonisation de l’Algérie…

Etude du personnage et de son histoire:
Issu de parents marqués par la religion, défendant leurs idées avec véhémence (Jeanne Maillot, mère de Charles de Gaulle porte notamment un culte important a la patrie, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on étudie les convictions de Charles de Gaulle…) l’homme du 18 juin, né le 22 novembre 1890, possède dès son adolescence les idées de son milieu.

Très jeune il affiche ce caractère entier qui lui est si connu et « revendique les premières
places ». Sa volonté et sa remarquable intelligence lui permettent ainsi d’être reçu au concours
de Saint-Cyr en 1909, première étape dans son ascension dans la hiérarchie militaire. Sa soif d’avoir un grand destin, ses prises de position permanente ainsi que son impressionnante volonté de changer ce qui lui semble ne pas fonctionner dans la stratégie militaire, le mène indubitablement vers la vie politique.

Sans être inébranlable, comme le montre notamment ses sentiments après son échec a Dakar en septembre 1940 (il avouera d’ailleurs a Philippe Dechartre avoir « été effleuré » par l’idée de se suicider à cette période…), de Gaulle a marqué son entourage ainsi que la France par son caractère indomptable, son entêtement (également dans des décisions semblant totalement irraisonnable), et ses choix ou positions emprunts d’un étonnant pragmatisme. Cependant si ce caractère lui a permis d’arriver si loin, le fait de ne jamais (ou presque) vouloir écouter les conseils des autres l’a parfois fait perdre la main… Mais David Bruce fera une analyse (rapportée par Eric Roussel dans son œuvre) très juste du personnage : » Tout ce qui avait trait à son caractère, y compris ses défauts, étaient d’une envergure, d’une dimension inconnue en France depuis Napoléon. »

Entièrement dévoué à la nation et fervents de la raison d’état, De Gaulle, qui avait « une certaine idée de la France », s’est battu pour édifié la Vème République, la maintenir en place et instauré des institutions solides a la France. L’homme du 18 juin restera celui qui a marqué notre politique étrangère d’actes fondamentaux. De plus, « en quittant volontairement le pouvoir le 27 avril 1969 » il a apporté « un démenti à ceux qui prétendaient […] qu’il avait une idée très personnel de la démocratie. »

Enfin, si de Gaulle était indubitablement un homme de droite, il a toujours rassemblé autour de lui des hommes de tout bord politique, et ses partisans ont souvent changés ; quel homme peut se réclamer d’avoir suivi de Gaulle tout le long de son existence politique ?

Mais de Gaulle ne prend toute sa dimension que si on le replace, comme l’a fait Roussel, dans une perspective historique.

Conclusion :
La volonté de précision et d’équilibre de l’auteur (des interprétations communément acceptées se trouvent misent en cause, une prise de distance certaine de Roussel par rapport aux témoignages rapportés de certains hommes…) ainsi que le flair et la clairvoyance avec lesquels il a su exploiter les archives, font de cet ouvrage une biographie originale et intéressante en ramenant un peu d’esprit critique dans l’analyse de la pensée et de l’action du général de Gaulle. Eric Roussel ne nie absolument pas la grandeur du personnage que fus de Gaulle, il la ramène juste à une dimension humaine, en explicitant également les erreurs du général.
Ce livre, sans être toujours incontestable, a marqué une étape dans l’historiographie du fondateur de la Vème République.
Par ailleurs, le style clair de l’œuvre en permet une bonne lecture.

Cette biographie du général De Gaulle m’a finalement permis de voir plus loin que les seuls éléments presque caricaturaux qui définissent tout géant de l’histoire. De plus, ce livre constitue une incroyable peinture du monde politique, et principalement des « systèmes d’alliance et de trahison entre politiciens «. L’ouvrage permet ainsi une prise de distance vis-à-vis des évènements politiques et de ce qu’on nous en rapporte…

Admin
Admin
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 07/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://prepa-sciencepo.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum